dimanche 27 mai 2018

X-Wing v2: la transition v1-v2



Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent, je trouve que cette v2 fait évoluer le jeu dans le bon sens. Mais les nombreux ajustements nécessaires pour en arriver là ont un coût. X-Wing s'appuie sur une grosse quantité de matériel propriétaire (dés, gabarits, cadrans, cartes, socles, ...) qui se trouve fortement impacté par la v2. Pour les joueurs de la v1, il n'y a qu'une solution: racheter tout le nouveau matos afin de pouvoir continuer à jouer les vaisseaux que l'on possède déjà.


La nécessité de devoir repasser à la caisse pour continuer à jouer les vaisseaux qu'on a déjà acheté une première fois a été accueillie ... froidement ... par la communauté. On se retrouve dans la situation paradoxale où les fans les plus acharnés ayant une collection conséquente de vaisseaux se trouvent être les plus pénalisés en devant acheter une masse de nouvelles cartes et tuiles en carton.


Faut-il passer à la v2 ?

Si vous êtes satisfait du jeu tel qu'il est à présent, que c'est le cas pour plusieurs joueurs de votre entourage et que les tournois ne vous intéressent pas: la v2 ne vous apportera pas grand chose. En plus, avec le changement d'édition, pas mal de boutiques vont sans doute brader leur stock de vaisseaux v1, il devrait donc y avoir moyen de compléter sa collection pour pas trop cher.


Sauf que, quelque soit le jeu, une nouvelle édition finie par supplanter l'édition précédente. De nouveaux joueurs débarquent avec le matos v2, les anciens s'en vont vers d'autres jeux ou finissent par sauter le pas ... Je ne vais pas jouer les Cassandre en disant que les joueurs de la v1 vont disparaitre mais AMA ils vont bien vite figurer sur la liste des espèces en voie d'extinction.


Si vous utilisez X-Wing comme jeu d'initiation par exemple pour les plus jeune ou que vous faites parti d'un groupe de joueurs acharnés que ça saoul d'acheter le nécessaire pour passer à la v2 alors restez en v1. Pour les autres, la v2 est la nouvelle norme, va falloir s'y faire.

En quoi consiste le nouveau matériel ?

Les dés, la plupart des marqueurs, les vaisseaux, les obstacles et les maps restent grosso modo les mêmes. Certains vaisseaux sont juste refaits (ailes mobiles pour le X-Wing, resculpture du Y-Wing, ...) mais les anciens restent jouables. En gros, nos chers vaisseaux ne nous quittent pas.



Par contre, certains vaisseaux (U-Wing, Firespray, ARC-170, ...) changent de socles pour passer sur les nouveaux socles moyens. Il vous faudra ces nouveaux socles !

Tout. Le. Reste. Change.


Les gabarits de mouvement changent peu si ce n'est qu'ils ont une ligne centrale qui sert à les aligner précisément avec les socles pour certaines manœuvres (Talon Roll) ou action (Tonneau). Ils sont trouvables dans la boite de base et commencent déjà à apparaitre chez les éditeurs tiers.

Pas mal de jetons restent jouables (focus, évasion, boucliers) mais d'autres changent (acquisition de cible) et de nouveaux font leur apparition (charge, force).


Les cadrans sont revus aussi bien dans leur design que dans les manœuvres disponibles. C'est également vrai pour toutes les cartes, amélioration, conditions, dégâts ou pilotes. Tout le carton passe au compacteur de détritus !


En plus, les cartes d'amélioration changent de taille donc les "tableaux de bord" en mdf qui permettaient d'organiser les cartes d'un vaisseaux sont également obsolètes. Je suis bien content d'avoir bidouiller les miens plutôt que d'en avoir acheté !

FFG va éditer des kits de transitions ne contenant que le matériel (nouveaux socles, cartes de pilotes, améliorations, cartons de socles, cadrans de manœuvre) permettant aux vaisseaux v1 de deveir jouable en v2.

Que faut-il acheter pour passer en v2 ?

traduction: combien ça va me coûter ?


Nouvelle boite de base

Outre ses trois vaisseaux (2 TIE, 1 X), la boite renferme 3 éléments de jeu important pour un joueur souhaitant faire la transition:
- les gabarits de maneuvre
- le deck de dégâts
- les cartes pilotes et amélioration


Les gabarits seront trouvables en acrylique et donc on les trouvera séparément. Il y aura un deck en édition limité fourni avec la préco du jeu. Des joueurs se retrouveront donc avec deux decks de dégâts (celui de la boite et celui de la préco), il devrait donc y avoir moyen d'en acheter un en seconde main, surveillez les forums ! Il reste les cartes pilotes et améliorations qui ne se trouveront que dans cette boite. Les kits de conversion en fourniront déjà bcp donc je ne suis pas certains que ce soit vital d'avoir celles de la boite de base même si on risque de passer à coter de certains pilotes comme Luke Skywalker ou R2D2 (qui ne seront trouvables que dans la boite de base !). Ma crainte c'est sur les cartes d'amélioration car on ne connait pas encore le listing des cartes présentes dans les kits de transition. ça serait dommage d'en rater en faisant l'impasse sur la boite de base. L'achat ne me semble donc pas absolument indispensable mais nécessitera de la débrouille si on décide de faire sans. Perso, je prends.

Prix: 35-40€.

Les kits de conversion.

Déjà, ça pique ! Il n'y a que 3 kit d'annoncés: Racailles, Empire et Rébellion. Rien pour la Résistance et le Nouvel Ordre. Les vaisseaux de ces deux factions ne seront donc pas jouables en v2 temps que leurs kits de conversions ne sont pas arrivés. C'est probablement qu'une question de mois mais ça reste difficile à avaler. Idem pour les vaisseaux Épiques, pour lesquels je craint qu'il ne faille attendre encore plus longtemps.


FFG ayant révélé le contenu des kits de conversion au cours d'un unboxing vidéo. Un kit contient en principe: environ 90 cartes de pilotes, 160 cartes d'amélioration, une 30aine de cadrans de manœuvre, des marqueurs de tourelles (nouvelle règle d'utilisation des tourelles), ces cartons de socle, divers marqueurs, des socles de taille moyenne, ... Il y a de quoi convertir à la v2 environ 40 vaisseaux. Comme il y a des variations selon les factions je ne mets pas tout le liste précis, mais vous pouvez retrouver les détails ainsi que les vidéo (en anglais) en suivant ce lien.

Le prix annoncé initialement (50$ donc environ 50€ pour nous) en a fait bondir plus d'un. Même en comptant sur un -10% chez les revendeurs du web, ça restait salé. Mais tel un Kylo Ren face à son mentor en robe de chambre dorée, FFG France a décidé de couper le prix en deux !!!


Ce ne sera par contre valable que pendant la période de préco de la v2, c'est à dire jusqu'au 31/08.

Il y a des bizarreries dans ces kits. Par exemple, il n'y a de quoi convertir que 4 chasseurs TIE alors que bcp de joueurs en possèdent davantage. Il y a l'astuce d'utiliser les cadrans du TIE de Sabine (présent dans le kit Rébellion) mais c'est pas top quand même. Idem, seulement deux X-Wing de convertible alors que pas de joueurs en possèdent au moins trois.

Les kits Résistance et le Nouvel Ordre sont annoncés comme plus petits et moins chers (que le prix de base à 50€ des autres kits). Rien d'annoncé pour l’Épique. Et bien sûr, on ne sait pas s'ils bénéficieront de la même offre commerciale.

Prix: 20-25€ pour un kit (il vous en faudra peut-être plusieurs selon les factions que vous jouez).

La vague 14

Les boites de la dernière vague de sorties (TIE Reaper, Renégats de Saw) pour la v1 ont la particularité d'inclure également le matériel pour jouer l'ensemble en v2.
Au départ, la boite de Saw me semblait incontournable car elle incluait le tant espéré boost du X-Wing a coup de cartes correctives afin de le rendre enfin compétitif vis à vis des vaisseaux plus récents. Mais à présent ne vaudrait-il pas mieux attendre la sortie de la v2 ?


Désolé, Saw, je crois que tu vas te faire couper au montage, encore !

Prix: 35-40€

Les futures extensions

Avec la nouvelle boite de base sortirons les vaisseaux de la vague 1 (nouvelle édition donc la numérotation des vague de sortie recommence à 1) en blister individuels.
Si on a déjà une blinde de vaisseaux convertis grâce aux divers kit, ces extensions nous intéressent peu. Elles devraient inclure toutefois quelques nouveaux pilotes et améliorations qu'on ne trouverais que dans ces extensions. Quand ça sera le cas, FFG éditera à part des packs de cartes qu'on pourra acheter sans avoir à se payer un nouveau vaisseau.
A noter que ces extensions connaitront une hausse de prix passant de 16€ environ (prix éditeur) à 20€.

Prix: 17-20€ pour l'extension complète (cartes + vaisseau), Inconnu pour les cartes seules.

Peut-on essayer avant d'acheter ?

On se trouve face à un dilemme: pour profiter des -50% de la préco, faut lâcher les crédits avant d'avoir eut le matos en main et de savoir ce que donne le jeu.


Sauf que web s'est organisé et a recréé le matos utilisé lors des différentes parties de démo diffusées sur Twitch ou Youtube. Du coup, il y a moyen de simuler cette v2 en faisant un peu tourner l'imprimante. Par contre, tout sera en anglais.




Au vu de toutes les infos sur le jeu obtenues durant l'unboxing des kits de conversions, je pense faire prochainement un autre article de gameplay.

A bientôt.

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