mercredi 9 mai 2018

Infinity: Tournoi narratif "Operation: Dark Mirror"



Le WE dernier, s'est tenu le tournoi narratif "Operation: Dark Mirror" à l'asso des Arpenteurs de Rêves.
Il s'agissait pour nous d'organiser un tournoi d'un genre un peu différent avec un background, des règles spéciales et une évolution de l'histoire tout au long de la journée.

14 joueurs se sont affrontés ce jour là. 12 joueurs pour des parties d'Infinity et 2 autres sur une table de firestorm armada. On a en effet mis en place un système de double front combat spatial/combat terrestre avec des interactions entre les deux niveaux

Tous les détails ont été rassemblés dans un document envoyé un peu avant aux joueurs:


Briefing de mission


Sur Aube, la grand île de Novyy Cimmeria est un territoire gelé et inhospitalier de la Zone d'Exclusion de la planète Aube. Les japonais en poste à Kurage Station viennent justement d'y trouver de gros filons de teseum ce qui serait parfait pour financer leur indépendance nouvellement acquise. Malheureusement, c'est là que l'Armée Combinée, par le biais de son Onyx Force, a établit une tête de pont. Un centre de recherche secret dédié entre autre à la manipulation du Dark Mist* pour la retourner contre ses créateurs et en faire une arme de destruction massive.
En outre, on s'interroge sur l'implication du réseau de contrebande dirigé par Aïda Swanson et qui aurait permis le passage des forces de l'Armée Combinée par les stations spatiales Gateway (gérée par O12) et/ou Splendeur de Xanadu (sous contrôle Nomades). Un détachement de l'USAriadna s'est rendu sur place mais a dû reculer face à l'ampleur de l'implantation alien. On sait tout ça grâce à la médiatisation de l'événement par la mégastar de l'inforéalité: Candy Double en reportage live sur le site. La diffusion du conflit ainsi que le choc de la nouvelle ont eut deux effets:
- les puissances de la Sphère Humaine décident de frapper vite pour tuer dans l’œuf l'ouverture de ce nouveau front, 
- les hacktivistes inspirés par ALIVE ainsi que de nombreux warcors indépendants ou affiliés à une mediacorp sont bien décidés à profiter d'un accès au front moins verrouillé que celui de Paradiso.
Pour épauler la toute jeune armée sécessionniste japonaise qui se trouve en première ligne de ce nouveau front, les armées de la Sphère Humaine convergent dès à présent vers Novyy Cimmeria dans le cadre de l'Opération: Dark Mirror sous mandat de l'O12. De son côté, l'Onyx Force se prépare à passer à l'étape suivante et exploiter l'addiction humaine au sensationnel. L'utilisation du carnet d'adresse de la nouvelle recrue BIT a garanti une couverture médiatique maximale du conflit. La vérité va à présent inonder tous les canaux d'information de la Sphère sans le filtre de la propagande militaire qui empêche l'humanité d'arriver à la seule conclusion logique: toute résistance est inutile.
* Le Dark Mist (ou Brouillard Noir) est une nanotech qui génère de grandes nappes de brume obscurcissant tous les signaux visuels et massivement employée pendant les guerres néocoloniales. Un défaut de programmation a fait que certains de ces nuages ont continué de se balader au lieu de s'autodétruire. La plupart du temps des opérations de nettoyage coûteuse ont eut lieu mais sur Aube, les superpuissances se sont dit que ça ne valait pas le coût et ne les désactivent que quand le Brouillard passe dans les environs d'une zone peuplée. Du coup, il y a encore pas mal de ses nappes de brume nanotech qui flottent aléatoirement à la surface de la planète.



Le background a été rédigé un peu avant la sortie de Uprising. Les infos comprises dans le supplément différent légèrement mais globalement on est dans les clous.

Forces en présence


Le combat à la surface de Aube opposait donc 6 joueurs de l'Armée Combinée (AC) contre 6 joueurs de la Sphère Humaine (SH). Il a juste fallu tordre un peu le bras au background pour faire rentrer quelques factions humaine dans le camp SH. Ceci dit, toutes les factions ont des intrigues concurrentes et de bonnes raisons de se mettre dessus à la première occasion alors ils suffit d'imaginer que ces factions n'étaient pas vraiment du coté de l'AC mais profitaient plutôt du bazar ambiant pour régler leurs comptes.

Pour ma part, j'ai aligné une liste de mercenaires humains dirigés par Aïda Swanson afin de représenter le réseau de contrebande qui a permit l'infiltration de troupe de l'AC sur Aube. Je me suis basé sur la liste d'armée Ikari parue dans le dernier supplément:


Enfin, dans l'espace, deux flottes s'affrontent pour le contrôle de l'orbite de Aube et de ses principales stations orbitales : Splendeur de Xanadu et Gateway Station.


Terrains et interactions

Kurage Station, Novyy Cimmeria: base principale de la JSA


Panoc-23, Novyy Cimmeria: base aérienne des forces panocéaniennes alliées à la JSA


Centre ville de Yaochi City, Novyy Cimmeria: principale ville de l'île


Quartier japonais de Yaochi City, Novyy Cimmeria: principale ville de l'île


Entrepôts de Splendeur de Xanadu: orbitale commerciale sous contrôle Nomade


Zone technique de Gateway Station: hub d'accès à la Circulaire, sous contrôle de l'O-12.


Environs de la planète Aube, Helios System


Les interactions possibles entre les deux niveaux de jeu étaient les suivantes:
- les joueurs de la table spatiale pouvaient périodiquement faire des frappes orbitales sur Novyy Cimmeria. Il s'agissait alors de poser un gabarit circulaire sur l'une des tables, idéalement en ciblant un groupe de figurines de la faction opposée. A la fin du tour, les troupes encore présentes sur la zone se prennent un violent jet de blessure.
- les joueurs Infinity sur les tables de stations spatiales peuvent activer avec leur spécialistes une console centrale. A la fin du 2ème tour de jeu, le joueur ayant activé cette console le plus grand nombre de fois prend le contrôle des défenses de la station et déclenche un tir sur les vaisseaux ennemis de la table spatiale.

Guerre de l'image

L'Armée Combinée veut faire du bruit et frapper les esprits. Les armées de la Sphère Humaine veulent garder le contrôle de l'image et redorer leur blason car il va falloir beaucoup d'argent et de nouvelles recrues pour gagner cette guerre.

La victoire finale d'un camp est déterminée pour moitié par les points de victoire accumulés à chaque ronde et pour l'autre moitié par la réalisation d'objectifs médiatiques. Ces points médiatiques sont obtenus grâce à la présence de deux correspondants de guerre (warcors) sur chaque table d'Infinity. Pendant son tour de jeu, un joueur peut contrôler ces warcors pour "cibler" une de ses troupes ou troupe adverse qui passe alors en statut "En Live". Une figurine En Live qui réalise diverses actions (attaque de corps à corps, esquive d'explosion, tir sur l'ennemi, encaisser des blessures, ...) va engendrer des points médiatiques qui sont cumulés pour déterminer le vainqueur "médiatique" du conflit.

Les scénarios "Breaking News" sont tellement importants que tout la table de jeu est alors En Live. A chaque ronde une seule table jouera le scénario spécial Breaking News, les autres joueurs jouant un autre scénario.

Cette règle ne concerne donc pas les joueurs de la table spatiale.

Déroulement des opérations

Le temps de jeu pour une partie de Firestorm Armada n'étant pas le même que pour de l'Infinity, ils jouaient sans ce soucier du timing des parties d'Infinity. 
Chaque parties se joue avec un scénario ITS. Le scénario Breaking News est également un scénario ITS mais avec quelques règles spéciales.

Chapitre 1: Prise de position
Chaque armée de la SH débarque en force sur le théâtre des opérations alors que l'AC cherche à les repousser. Scénario: Frontline.
  • BREAKING NEWS: Encore en cours d'élaboration, le nanovirus Dark Mirror voit son premier test à grande échelle ! Scénario: Biotechvore avec objectifs classifiés fixes (HVT: Retroengineering + Experimental Drug pour la SH et HVT: Inoculation + Extreme Prejudice pour l'AC).

Chapitre 2: La bataille de Kurage Station
Kurage Station est la principale base humaine sur l'île de Novyy Cimmeria. A ce titre c'est un atout majeur de la contre offensive menée par la SH et une cible toute désignée pour l'AC. Scénario: Hunting Party.
  • BREAKING NEWS: Une percée alien menace de faire tomber la station entre leurs mains ! Scénario: Safe Area avec objectifs classifiés fixes (Telemetry ou Test Run au choix pendant la partie).

Chapitre 3: Interview exclusive
Dans ce contexte explosif, la sensastar Candy Double décroche l'interview exclusive de la porte parole de l'AC: l'hacktiviste BIT, membre fondatrice du groupe ALIVE et ayant récemment rejoint les rangs de l'envahisseur. Une équipe est dépêchée sur place pour pénétrer dans le studio de diffusion et éliminer la fugitive mais elle se heurtera au service d'ordre alien. Pendant ce temps, la lutte pour le contrôle des moyens de diffusion à grande échelle fait rage. Scénario: Comms Center.
  • BREAKING NEWS: Enfermées dans un studio d'enregistrement coupé du reste du monde, les deux femmes débattent de l'avenir de l'humanité ! Scénario: Highly Classified avec objectifs communs fixes (HVT: Espionnage, HVT: Designation, Sabotage, Datascan) et objectifs secondaires fixes (tuer la Designated Target pour la SH et Contrôler la HVT pour l'AC). En outre, les deux HVT sont déployées dans une salle d'objectif centrale aux portes verrouillées (ouvrables par un spécialiste avec un jet de VOL).

Poids des maux, shock des photos

Les résultats entre les deux camps ont été très serrés à chaque ronde.

A l'issue de la journée, la Sphère Humaine avait accumulée légèrement plus de points d'objectifs alors que l'Armée Combinée menait de peu dans le classement médiatique. En cumulant les deux métriques ont obtient une victoire d'une courte tête pour l'Armée Combinée qui s'en sort donc grâce aux médias.
Pour un résultat détaillé : fichier Excel

Issue de la campagne qui colle assez bien avec le background officiel paru dans Uprising. En effet, il apparait que "la fuite" de l'information concernant l'avant poste AC sur Novyy Cimmeria a été organisé par l'AC elle-même qui espère y provoquer un conflit pour une bonne raison: détourner l'attention de la véritable base de L'AC qui se trouve dissimulée ailleurs sur Aube. En outre l'AC n'a pas les moyens de résister à une offensive d'envergure et la victoire militaire n'a jamais été envisagée. Ce qui est en revanche espéré c'est de parvenir à faire croire que la Sphère Humaine a réussit à les battre et à les repousser en dehors de Aube. Une victoire médiatique de l'AC représente ici la réussite de leur plan visant à diffuser la version des faits qui les arrange.

Bilan en quelques images:
Faut rester zen pendant l'explication des règles.
Nous venons en paix. Si, si, je vous jure !
Que l'Onyx Force soit avec vous !
Tohaa, tu vas avoir de gros problèmes !
Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas ...
... si le loup y était, il nous mangerait !
A pieds pour l'Achille
Pause café pour l'Armée Combinée
Dans l'espace, personne ne vous entend crier ... contre les dés.
Infinity est un jeu qui prend de la place !
Il faisait beau en Mérovingie du Nord.
Un Morat, un Chevalier et un Ninja rentrent dans un bar ...
Pas le meilleur camouflage ...
Comme un TAG mais en plus gros.
#SaveTheExpanse

Générique


Règles et déroulement de la journée: Vulkan & No Skill
Background: Bawon Samdi
Porc au caramel: Krystel
Sablé au chocolat: Peter

Un grand merci aux joueurs pour s'être prêté au jeu et un grand bravo à tous.

A bientôt.

9 commentaires:

  1. Merci pour le CR, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'avoir vécu, on y était vraiment. Encore bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est abqolument énormissime. Bravo ! J'adore.

    RépondreSupprimer
  4. Ah purée, j'étais convaincu d'avoir commenté et en fait non ^^'

    Bravo. Tout simplement bravo. C'est de l'EXCELLENT travail que voilà et tout est fait pour que l'immersion soit totale ^^

    Je m'incline devant les efforts réalisés vraiment ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce sont les joies du jeu en club, impossible de faire ça autrement.
      Par contre, ça a demandé pas mal de boulot et on a prévenu les joueurs qu'on ferait pas ça pour chaque tournoi :).

      Supprimer
  5. Trop bien.
    Pas de la pure compétition et du narratif crédible.
    Tout ce que j'aime
    A la prochaine

    RépondreSupprimer